Ouvrir une entreprise aujourd’hui

Aujourd’hui, on peut ouvrir une entreprise avec peu de capital de départ. Nous sommes loin du temps où il fallait déposer à la banque un capital minimum de 7 500 euros. Le nombre de créations d’entreprises depuis le début des années 2000 a explosés. Il s’est accentué 2008 notamment avec la création de l’auto-entreprenariat qui dans le domaine du service aux entreprises et aux particuliers, ne nécessite pas d’avoir d’énorme frais au départ.

C’est donc le choix de nombreux entrepreneurs qui pour des raisons diverses crée une entreprise, parfois même en restant salarié le temps que cela démarre. Cependant, créer une entreprise sans obligation de fond, ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir planifié une stratégie de communication. Bien que réduite celle-ci aura forcement un coût. Hormis la partie comptable et administrative, il faut nécessairement communiquer. Sans quoi, il y a fort à parier qu’avec les marchés ultra concurrentiels que nous connaissons, votre idée de génie défiant toute concurrence restera caché dans sa tanière.

Pour bien démarrer et communiquer efficacement, nous vous présentons les outils qui semblent indispensables et leur coût.

Le logo

LogoIl faut tout d’abord créer une identité graphique. Cela commence par le logo qui est l’emblème de votre entreprise. Tout commence par là. C’est le logo qui va donner une empreinte qui se développera sur tous vos supports de communication digitaux et imprimés.

Coût : à partir de 500 euros pour la création du logo avec la carte de visite qui va bien avec.

Prévoyez plus pour le développement d’une charte graphique qui doit définir la stratégie graphique sur tous les supports.

Site internet

Conception site webLa création d’un site internet est incontournable en 2018. La recherche qu’elle soit directe ou indirecte se fait de plus en plus sur le net. Il vous faudra avoir un site web de qualité une fois votre identité visuelle définie. Celui-ci doit répondre aux exigences d’être d’une qualité professionnelle indéniable, lisible, agréable et adapté pour tous les appareils. On doit sentir que votre site représente une entreprise sérieuse et non une société qui à bricoler son petite site lui-même. Vous pouvez partir au départ sur une solution de base mais évolutive. Cela vous permet de démarrer à moindre coût et de développer votre image digitale en fonction de l’évolution de votre entreprise.

Coût pour une solution de départ à partir de 500 euros en moyenne

Plaquette commerciale pour les entreprises qui s’adressent aux pros.

Plaquette 3 voletsLa plaquette de présentation est l’outil de communication de base d’un commercial. Elle permet d’offrir quelque chose à vos clients lors de vos rencontres. Aussi elle expose vos services et donne la tonalité de votre style. Plusieurs formats existent, tout dépend de l’usage que vous en avez.

 

Coût : à partir de 500 euros hors coût d’impression.

Flyers pour les entreprises qui possède un point de vente locale

flyer publicitaire graphisme
Flyer publicitaire

Le flyers est un imprimé publicitaire qui a pour particularité d’être peu coûteux. Sa vocation est de créer de l’image, susciter l’intérêt de vos clients potentiels et d’informer sur vos nouveaux produits et promotions. En effet, votre commerce dispose d’un point de vente fixe, mais votre vitrine ne se déplace pas.

 

Il est toujours utile d’aller à la rencontre des autres commerçants et de copiner, ils pourront toujours faire de bons prescripteurs. Mais, il faut tout de même informer vos clients potentiels qui ne passent jamais devant votre porte et qui n’ont aucun moyen de vous connaître.

Si vous envisagez pour démarrer de créer un flyers, évitez de penser à en imprimer juste ce qu’il faut pour une distribution. Penser long terme. Faîtes un plan sur l’année pour pérenniser le message et ainsi ancrer votre marque.

A partir de 0,01 cts par flyers imprimé.

Les supports offices