Plaquette commerciale design vernis sélectif

Quel type de plaquette et pourquoi?

Lorsque vous vendez un service, vous vendez aussi l’image de votre entreprise. Après tout, à compétitivité égale, pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. C’est le plus souvent le cas des entreprises B2B qui nécessite de passer par la création d’une plaquette de commerciale pour présenter leurs services. En effet, à la différence des entreprises de commerce B2C qui disposent d’une vitrine physique, les entreprises de services ont besoin de véhiculer une image. A cet effet, le site internet est la première option. Il permet de faire entrer virtuellement vos clients potentiels. Cependant, nous vivons (encore) dans un monde physique où la rencontre entre commerciaux et prospects/clients se fait encore autour d’un café et avec une bonne poignée de main.

Suggérer et séduire

Faire une présentation de produit, de services et de votre entreprise met en jeu des relations complexes et inconscientes. Il y a toujours une part de séduction dans une démarche commerciale. Nous faisons tous l’expérience d’être tenté par un produit ou un service parce qu’il est plus attrayant qu’un autre. Or, ils sont parfois qualitativement similaires. Cette attractivité n’est pas la qualité intrinsèque de ce qui est présenté, mais simplement sa représentation. L’objectif de la plaquette est d’être la représentation imprimée de votre entreprise avec pour objectif de séduire et de suggérer.

Laissez une trace

Création de plaquette commercialeAu delà des arguments cela permet aussi de laisser une trace. En effet, notre mémoire ne saurait être infaillible. L’effet des mots entendus lors d’une rencontre passe, mais les écrits et le support restent. Il faut bien entendu que la plaquette et son contenu en valent le coût. Par conséquent, il ne s’agirait d’avoir une plaquette et puis c’est tout… Il faut donc qu’elle soit design, intuitive et donne envie de la conserver. Qui se débarrasserait de la jolie plaquette de présentation d’une entreprise qui nous a convaincu?

“Exposez vos valeurs et faîtes en sorte qu’elles soient proche de vos clients”

Une plaquette d’entreprise doit avant tout mettre en valeur votre entreprise et ensuite vos produits

Elle n’a pas toujours vocation à être totalement lu. Elle doit expliciter vos arguments en un coup d’œil. Le reste c’est une affaire de représentation. Les grandes entreprises usent de ces méthodes en présentations imprimées. C’est ainsi qu’elles diffusent leurs valeurs.

Pour se faire une idée générale, il n’y a qu’a faire un tour chez la banque du coin, l’assureur ou une bonne agence immobilière et vous recevrez une documentation imprimées en souvenir. Prenons l’exemple de la banque, bien que certaines d’entre elles offrent des services identiques, elle n’hésite pas à se donner une image qui diffère de l’une à l’autre. Le but étant de coller à leur cible. Par conséquent, telle banque se définira visuellement de manière dynamique et plutôt « jeune » alors que telle autre se définira comme la banque « bon père de famille ».

Explorez ce qui distingue votre entreprise de celle de vos concurrents et mettez le en avant.

C’est donc ainsi qu’il faut procéder. Explorez ce qui distingue votre entreprise de celle de vos concurrents et mettez le en avant. L’exemple de la banque a pour but d’illustrer le fait que les grandes entreprises resteront toujours les modèles, les locomotives des processus de communication. Quand cela est possible, les petites entreprises doivent les imiter. Bien-sûr les budgets ne sont pas les mêmes. Mais ces entreprises ont leurs agences de communication avec les coûts qui vont avec. Aujourd’hui, la possibilité de faire appel à une petite agence dédiée aux petites et moyennes entreprises comme Web et Com ou un graphiste freelance vous ouvre les portes d’une communication avec des coûts maîtrisés.

Distinguer le support qui vous convient

Avec notre expérience, nous observons qu’il est toujours tentant pour un client de vouloir être exhaustif lors de la conception d’une plaquette « publicitaire ». On voudrait parfois y rentrer un éléphant dans un verre d’eau. Mais attention, trop de lecture dégrade l’expérience et annihile vos arguments. Votre partenaire graphiste se doit d’être de bons conseils. Il faut savoir réduire juste ce qu’il faut la masse de texte pour en utiliser la substantifique moelle et synthétiser avec de l’image.

Les différents formats

La plaquette  commerciale s’entend sous plusieurs noms: plaquette commerciale (le plus utilisé, car sémantiquement générique), plaquette de présentation, plaquette publicitaire, plaquette d’entreprise, etcétéra. Nous utilisons l’un de ces intitulés en fonction de son contenu et de ses objectifs. Une fois définit le contenu rédactionnel et l’effet du message, il faut définir un format. Faisons une parenthèse sur un point : il vous sera nécessaire de toujours posséder votre plaquette au format PDF, une fois celle-ci finalisée. Cela vous permet les envois par email lors de vos prospections téléphoniques qui ne déboucheront pas sur un rendez-vous immédiat. Pour revenir aux formats physiques, il est impératif de comprendre qu’elle est l’objectif de votre présentation.

Plaquette commercialePlaquette publicitaire : Si c’est pour un produit, une plaquette publicitaire format 2 volets c’est-à-dire 4 faces est amplement suffisant. Vous pouvez centraliser vos arguments et les rendre lisibles en un coup d’œil

 

 

conception chemise de présentation

Plaquette à rabat(s) : Vous pouvez choisir la création d’une plaquette rabat(s) pour y joindre desdocuments comme un contrat, un devis, une proposition écrite personnalisée ou des fiches. Ce modèle fonctionne sur 2 ou 3 volets.

 

Graphiste plaquette 3 volets
Conception graphique Plaquette commerciale 3 volets.

Plaquette de présentation : Si vous souhaitez présenter votre entreprise et ses différents services, optez pour une plaquette format 3 volets. Cela donne 6 faces incluant les couvertures.